Gite troglodyte à Guadix

Il est difficile de décrire cette ville de Guadix dont nous sommes tombés sous le charme ! En effet cette ville d’environ 20 000 habitants offre aux visiteurs tous les équipements d’une grande ville, mais la vie qui s’en dégage se rapproche plus de la vie d’un grand village andalou … une ambiance débonnaire en somme, mais qui doit absolument être vécue plus que décrite.

cathédrale guadix Proche du gite, Guadix et la cathédrale

On différencie trois zones urbaines clairement définies: la plus haute, occupée par les maisons-grottes dites « cuevas »; la médiévale, renaissance et baroque; et la nouvelle Guadix, fruit du développement urbanistique plus récent.

Guadix, installée sur un immense haut plateau, se trouve à l’Est de Grenade. Formée par la ville de Guadix et les villages qui l’entourent, cette zone profite d’un très riche patrimoine archéologique et historique. Des paysages contrastés entre les versants qui annoncent la Sierra Nevada et le paysage lunaire des Montes Orientales, parmi les tonalités rougeâtres de la Hoya de Guadix et les vertes vallées des rivières qui baignent la région.

La zone sur laquelle se trouve Guadix a été habitée depuis la préhistoire, et c’est une des colonies humaines les plus anciennes d’Espagne. On a trouvé des restes de Neandertal, du Paléolithique Supérieur et de l’Âge des Métaux. Les phéniciens et les carthaginois l’appelèrent Acci d’où dérive le nom actuel  » Guadix « . Ce fut une importante colonie romaine au bord de la Voie Auguste. Jules César même l’éleva en colonie en 45 avant J.C. et l’appela Julia Gemela Acci.

  location vacances guadix Une place à Guadix

C’est un carrefour de chemins depuis l’ Antiquité, un territoire où l’on trouve des restes ibères des dolmens. Au VIIIe siècle arrivèrent les musulmans et devient alors Wadi-Ash et, bien qu’ils furent expulsés huit siècles après, l’héritage islamique survit encore dans les églises, dans les techniques de culture et dans les toponymes arabes. D’époque chrétienne se distinguent la Cathédrale de Guadix construite à l’emplacement de la mosquée d’alors et le Château de La Calahorra à une dizaine de kilomètres de là, qui garde à l’intérieur un des plus beaux palais Renaissance d’Espagne.

Le territoire où est assise aujourd’hui la Hoya de Guadix  est facile à creuser car formée d’un tuf argileux. Cette caractéristique a donné lieu à un particulier type d’habitat : « las cuevas », les maisons – grottes. Le fait d’être creusée dans la terre fournit un isolement phonique et surtout thermique qui permet de conserver une température de 19 A 21 °C pendant toute l’année. Chaudes en hiver et fraîches en été, rustiques et accueillantes, ses murs peints à la chaux et la simplicité des formes rendent amoureux à tous ceux qui les choisissent comme logement touristique de vacances.

Les cuevas : gite à Guadix

Rien de tel qu’une petite vidéo pour résumer un long discours, et nous remercions Meritxell Alvarez pour nous avoir autorisé à intégrer ses images en musique.



D'autres gites - Nous aimons aussi -

- Connexion - Nouveau site Alojamiento Andalucia -